Philippe Van Impe est le fondateur du European Data Innovation Hub & Brussels Data Science Community. Son parcours personnel l’a amené à développer une véritable passion pour la Data Science, la science des données.

Âgé de 51 ans, Philippe Van Impe a commencé sa carrière en tant que consultant pour la mise en place de systèmes de comptabilité. D’abord chef projet, il est rapidement passé à la vente, à la gestion de la vente, puis à la direction générale de grandes sociétés informatiques. Son dernier poste en date était Senior Vice-President d’une grande société informatique qui commercialise des outils d’optimisation de la chaîne logistique. Il y était aussi responsable de la partie logistique.

Algorithmes & data science

C’est là qu’il a développé une véritable passion pour le monde des algorithmes et de la data science. Elle se concrétise aujourd’hui notamment par l’organisation d’un salon annuel qui rassemble tous les acteurs de l’écosystème des big data, soit quelque 500 personnes dont 45 intervenants. Le thème de cette année est : « Comment utiliser les données pour créer un monde meilleur ? »

Data Innovation Academy

En Belgique, les spécialistes du big data sont très recherchés. Faute de formations en nombre suffisant, Philippe Van Impe a aussi créé une Data Innovation Academy. Chaque année, des Bootcamps pour Data Scientists y sont organisés. Il s’agit d’y réaliser des projets concrets de A à Z, avec l’ambition de démontrer comment l’utilisation de la science des données peut contribuer au développement de la société.

Source

X
X